Lundi 23 juillet 2012 1 23 /07 /Juil /2012 15:08

Article invité proposé par Robin du blog Pubcontact

 

 

Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou futur expatrié à Prague, vous allez devoir passer par la case recherche d’appartement.

appartement-prague-etudiant.jpg

 

Pas fo rcément évident à comprendre au début, les façons de trouver un appartement à Prague sont au final assez similaires à ce qui se fait en France.

 



Pour vous aider dans cette démarche voici deux sites internet sur lesquels vous devriez trouver votre bonheur.

 


Le site www.bezrealitky.cz


Ce site uniquement en tchèque est très intéressant car il regroupe des offres proposées par des particuliers (« bez realitky » veut dire « sans agent immobilier»). Vous n’avez donc aucun frais d’agence à prévoir car vous êtes directement en relation avec les propriétaires des appartements.

 

trouver-appartement-prague-bezrealitky.png


Le site est assez simple d’utilisation, si le tchèque n’est pas encore votre fort il vous suffit de cliquer sur « Rozšířené hledání » (recherche avancée) pour avoir accès aux détails. Si vous recherchez une location d’appartement laissez les deux premières options telles qu’elles le sont et indiquez quelle disposition vous souhaitez.


Le « +kk » signifie que la cuisine est inclue dans une pièce. Par exemple un 3+kk est un appartement avec deux pièces et un salon avec cuisine intégrée alors qu’un 3+1 est un appartement avec trois pièces plus une cuisine à part.

La dernière case « Zařízený » vous permet d’indiquer si vous recherchez une location meublée ou non. Vous avez le choix entre « peu importe », « Non », « Partiellement » et « Oui ». Vous pouvez ensuite indiquer la surface et le loyer minimum et maximum.


Pour terminer il vous suffit de faire pointer le viseur sur « Praha » et de cliquer sur « VYHLEDAT » pour lancer la recherche.


Vous pouvez alors rentrer en contact avec les propriétaires des appartements. Certaines offres sont en anglais mais la plupart sont en tchèque. Là encore si vous n’êtes pas à l’aise vous avez deux options :

  • ·         Vous faire aider par un ami tchèque pour les échanges par emails avant les visites
  • ·         Passer par expats.cz, un site anglophone

 


Le site www.expats.cz


Ce site est une sorte de portail des expatriés en République Tchèque, il n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. C’est une excellente source d’information quand on débarque à Prague ou ailleurs en République Tchèque.

Une section « Classifieds » regroupe toutes les petites annonces et notamment les appartements à louer. On y trouve un peu de tout, des offres court terme à des locations plus longues.

 

expats-republique-tcheque-logo-portail.png


Les prix peuvent être un peu au-dessus du marché vu que la cible est les expatriés mais vous pouvez très bien y dénicher quelques bonnes affaires.


Contrairement Bezrealitky certaines offres sont postées par des intermédiaires et notamment des agents indépendants. Pensez donc quand vous rentrez en contact avec une personne qui a posté une offre à demander si vous avez affaire au propriétaire ou à un intermédiaire.


Si vous êtes face à un intermédiaire il pourra vous en coûter entre 5000 CZK et un mois de loyer si c’est lui qui vous trouve un appartement, c’est tout du mois la fourchette des offres que j’ai eues lors de mes recherches.


De manière générale trouver un appartement à Prague n’est pas très compliqué, les offres sont mises sur internet un peu à la dernière minute donc pas d’inquiétude si vous arrivez sur place les mains dans les poches, en quelques jours vous devriez pouvoir trouver de quoi vous loger.

 


Article invité rédigé par Robin Mallein, étudiant, stagiaire et bientôt salarié à Prague. Robin blogue aussi sur PubContact où il explique comment développer et monétiser un blog.

Réagissez et laissez un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Rechercher dans Prahoo

Dessin d'Allan

Prahoo sur Facebook

Rejoins Prahoo sur Facebook pour partager tes infos de derniere minute

Syndication

  • Flux RSS des articles

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés