Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 09:20

Voici un petit conseil pratique pour ceux qui arrivent à Prague en se demandant comment rejoindre le centre ville depuis l'aéroport.  C'est très facile mais pour les nouveaux arrivants, ca ne le parait pas toujours de prime abord.

 

** révision de cet article au 22/06/2012  et au 21/06/2013 en fin de texte**

Je vous rappelle le site de l'aéroport de Prague "Ruzyne" ( se prononce Rouzinet): 

aeroport-ruzyne-prague-republique-tcheque.jpg

 

Alors à votre arrivée:

1. Depuis le terminal 1, quand vous sortez de la zone de récupération des bagages, tournez à gauche. Depuis le terminal 2, sortez droit en face.

 

2. Retirez du liquide au distributeur automatique avec votre carte de crédit, d'habitude c'est ainsi que vous obtiendrez le meilleur taux de change (évitez de payer en euros votre taxi ou bus, les taux calculés sont ridiculement élevés).

Comme votre banque prend un fixe+commission sur ces retraits, il vaut mieux retirer par sommes significatives (mais pas plus que vous n'acceptez de porter en liquide). 1euro=25 couronnes.


3. [PLUS D'ACTUALITE en 2012] Si vous choisissez de prendre un taxi, sortez de l'aéroport et tournez à droite vers les minibus blancs CEDAZ qui vous coûteront 480 couronnes pour le centre de Prague pour 1 à 4 personnes), et le double pour 5 à 7.

Vous pouvez aussi prendre les taxis AAA jaunes (vous ne pouvez pas les manquer, il y en a partout) mais évitez surtout les taxis indépendants qui vous surfactureront une fois sur deux.

 

4. Si vous préférez économiser et n'êtes pas trop chargés, le bus 119 va jusqu'au métro Dejvicka

- Achetez des tickets au kiosque des transports en commun (a droite en sortant de la zone bagages). Achetez des "prestupna jizdenka" à 32 couronnes. Attention a prendre des tickets a 14 couronnes pour vos 'grands' bagages (de plus de 25 x 45 x 70cm), les controleurs sont  impitoyables avec les etrangers... Si vous avez l'intention de beaucoup utiliser les transports en commun prenez une "turisticka sitova jizdenka" pour plusieurs jours qui vous donne aussi droit au transport d'un grand bagage gratuit.

- Sortez tout droit de l'aéroport, la station de bus est à 30 m devant vous (attention, si vous êtes au terminal 2, il vous faut partir sur la droite sur 50m et arriver au deuxième poteau 119, le premier est le lieu de déchargement des arrivants).

- Prenez le bus 119 jusqu'à sa destination finale " Dejvicka" (comptez 25 minutes), sur la ligne de metro A.  


Avec l'aimable collaboration de RENTeGO location d'appartements à Prague à la nuit

 

** révision juin 2012 **

Les terminaux de l'aéroport Ruzyne

Il y a deux terminaux, le 1 et 2.  Ils sont reliés l'un à l'autre.  En général, peu de chances de se perdre comme à Charles de Gaulles à Paris. 

Le terminal 2 est reservé aux vols en provenance et à destination de l'espace Schengen.  C'est pratique car il n'y a plus de contrôle à l'arrivée et on sort en quelques minutes.  Le service de récupération de bagages est généralement rapide.

Taxis AAA

Les taxis jaunes AAA sont recommandés par l'aéroport et il vous en coutera entre 400 et 600 couronnes tchèques pour vous rendre dans le centre de Prague.  Ils offrent actuellement des bons de réduction de 47% pour repartir vers l'aéroport.

Ce sont certainement les plus fiables et vous pouvez toujours appeler la centrale pour vous renseigner sur le tarif pratiqué.  Les plaintes sont prises très au sérieux.

Pour les appeler depuis Prague, composez le 14 0 14 ou depuis un portable: le 00 420 222 333 222.

Ils ont même une application mobile taxi très efficace.

taxis-aaa-prague.jpg

 

Les transports en commun

Vous pourrez avoir pas mal d'infos sur les transports en commun pragois sur leur site.  Toutefois, je vous conseille le très bon site Idos pour regarder les horaires des bus, trams et métro qui bien qu'en tchèque est facile d'utilisation (sélectionnez Praha pour la ville et votre station de départ et d'arrivée).

transports-communs-prague-republique-tcheque.jpg

En gros, vous pouvez prendre le bus 119 jusqu'à l'arrêt de métro Dejvicka (ligne A, la verte) ou le 100 pour vous rendre à Zlicin (ligne B, la jaune).

 

** révision juin 2013 **       

Comme cet article est régulièrement visité, je me suis dit qu'il serait peut-être utile de continuer à le compléter.  Vous pourrez aussi utiliser l'application Taxiclub pour appeler un taxi dès votre arrivée à l'aéroport.  En précisant que vous faites partis du Club, vous aurez droit à 25% de réduction sur le trajet.  Ca n'est pas négligeable quand le trajet coute pour le centre environ 600 CZK (24€? selon le taux de change et puis, évidemment, la destination finale).

Autre petit truc, les taxis AAA donnent régulièrement des cartes de 40% de réduction pour le retour car s'ils ont le quasi monopole des taxis de l'aéroport au centre, ils ne l'ont pas encore sur le trajet pour y retourner.  N'hésitez pas à la demander au chauffeur.

 

 

Et en prime une petite carte Google interactive pour vous situer:


Agrandir le plan

Partager cet article

Published by Thomas Bordier - dans Conseils pratiques
commenter cet article

commentaires

Richard LEJEUNE 02/08/2009

Grand merci à vous pour ces précieuses indications. Nous prenons l'avion, mon épouse et moi, à Bruxelles ce mardi vers 6, 50 H. du matin et arriverons apparemment à l'aéroport de Prague vers 8, 30 H.Vos conseils que je viens de parcourir nous permettront, j'en suis assuré, de rallier le centre ville dans les meilleures conditions possibles (nous logeons en fait à l'Hôtel Eurostars David, Naplavni 6, pas loin du pont Jiracek, si j'ai bien lu ma carte).CordialementRichard LEJEUNE 

Bienvenue sur Prahoo

Bonjour et bienvenue à tous!

Ce petit blog relate nos expériences vécues a Prague, la capitale tchèque et accueille tous nos et vos conseils pour y passer soit un court séjour touristique, soit une expatriation plus longue.

N'hésitez pas à commenter ou même compléter les infos qui y paraissent.  Nous espèrons qu'elles en aideront quelques uns en leur évitant certains pièges ou en leur faisant gagner du temps.

A tous, bon séjour à Prague ou à très bientôt!!

Thomas, Expat pragois

Rechercher Dans Prahoo

Dessin d'Allan

Prahoo sur Facebook

Rejoins Prahoo sur Facebook pour partager tes infos de derniere minute